Définition du marketing 5.0 (et des phases qui l’ont précédé).
Le marketing 1.0
Le marketing 1.0 est également appelé « product driven marketing » ou marketing centré produit. C’est le marketing le plus traditionnel. Son objectif principal est de trouver des clients en s’appuyant sur la méthode des 4P (Produit, Prix, Promotion, Place). La communication du marketing 4.0 est principalement unidirectionnelle et est focalisé sur la qualité et les caractéristiques des produits – services.
📅 Dates : avant les années 90.
🎯 Priorités : qualité des produits/services et distribution.
Le marketing 2.0
On parle aussi de « customer-centric marketing » ou encore de marketing centré sur le client. Il est apparu dans les années 90 avec la démocratisation d’Internet. Ce marketing s’intéresse aux besoins des clients pour arriver à la solution que l’entreprise propose.
📅 Dates : années 90 – 2000.
🎯 Priorités : comprendre et satisfaire.
Le marketing 3.0
On parle aussi d' »human-centric marketing » ou de marketing centré humain. Cette approche s’intéresse à l’émotion et à la société. Dès lors, on ne se contente plus seulement de répondre à un besoin, on cherche à inspirer, à créer de la valeur. Ce marketing a amené les entreprises à adopter des engagements éthiques comme le développement durable ou la RSE. On mise sur l’authenticité, la transparence !
📅 Dates : fin des années 2000 jusqu’à 2015.
🎯 Priorités : storytelling, engagement.
Le marketing 4.0
Le marketing 4.0 reste dans la continuité du marketing 3.0 et intègre le marketing 5.0. Celui-ci repose sur une utilisation massive d’outils d’analyses et d’automations. On parle alors de BigData, de CRM, de marketing automation, d’interactions online et offline, etc. On souhaite offrir à nos clients une expérience fluide, simple, omnicanale.
📅 Dates : 2015 – 2021.
🎯 Priorités : accompagner la relation humaine par les outils digitaux.
Le marketing 5.0
Ce marketing est celui que nous expérimentons tous actuellement. Il repose sur des outils digitaux plus avancés qu’auparavant. On parle, d’IA, de blockchain, de réalité virtuelle, de service client augmenté. On cherche avant tout à personnaliser, à automatiser, à anticiper, tout en conservant la dimension humaine.
📅 Dates : depuis 2021.
🎯 Priorités : hyper-personnalisation, automatisation intelligente.
Et après le marketing 5.0 ? Vers un marketing 6.0 ?
En observant les tendances, on suggère un marketing 6.0 en approche. Celui-ci devrait intégrer encore plus de technologies immersives. On pense notamment au développement de systèmes comme le métavers, la réalité augmentée, et les assistants IA conversationnels.
Nos experts sont tous convaincus que les sujets d’éthique et de durabilité resteront au cœur des stratégies marketing des entreprises.
Les caractéristiques du marketing 6.0
L’hyper-personnalisation prédictive
On suppose qu’avec les avancées ultra rapides de l’IA, les entreprises pourront anticiper les besoins de leurs clients avant qu’ils ne les expriment. En effet, les algorithmes d’auto-apprentissage et le big data comportemental apporteront des idées ciblées et contextuelles.
On peut par exemple imaginer un site e-commerce proposant des articles en se basant sur l’état émotionnel du client, détecté par l’IA. Autre exemple, on pourrait prédire le mécontentement futur d’un acheteur.
Les réalités immersives
On l’observe déjà dans certains domaines comme celui de l’immobilier, les expériences clients deviendront bientôt toutes immersives, hybrides. Imaginez plonger dans un monde interactif, visiter votre futur appartement en 4D, interagir avec des avatars…
Le neuro-marketing
On le sait, un jour pas si lointain les « cerveau-ordinateurs » permettront d’analyser en temps réel les réactions cérébrales de nos clients face à nos publicités, à nos produits… Nous pourrons ainsi adapter notre marketing selon les émotions mesurées.
Mais cela va également mener à d’autres problématiques, notamment éthiques. On pourra alors bientôt voir apparaître de nouveaux labels de transparence de l’IA sur l’analyse des données et les contenus générés.
Quand est-ce que le marketing 6.0 deviendra une réalité ?
Demain ! 2025, 2026 et 2027 devraient être des années de transition !
On commence à l’observer en effet, les marques pionnières commencent déjà à intégrer ces stratégies. Le marketing 6.0 se démocratisant, il deviendra très bientôt courant de se trouver face à des intelligences artificielles plus émotionnelles, et extrêmement personnalisées.
Chez Teleactis, nous travaillons sur ces sujets depuis déjà de nombreuses années, vous pouvez tester nos voicebots ici.
Nous estimons une adoption généralisée tous secteurs pour 2028 – 2032. 🔮
Il sera alors possible d’adapter les publicités selon les émotions détectées, d’offrir des expériences clients 100% immersives, etc. En ce qui concerne les agents conversationnels, ils seront capables de gérer toute une relation client, tout canaux confondus.
Votre entreprise se prépare-t-elle à ces transitions ?
Discutons-en !