Les KPI (Key Performance Indicators) sont, comme l’acronyme l’indique, des indicateurs qui permettent de mesurer une performance. Ils sont en particulier utilisés dans le domaine du marketing pour mesurer l’impact des campagnes, notamment digitales.
Analyser ces KPI Marketing permet de décider d’un œil éclairé des prochaines actions.
Analysez l’engagement sur votre site internet grâce aux principaux KPI Marketing
Il existe des KPI spécifiques à chaque canal, et à chaque type de campagne. Ici, nous verrons des KPI spécifiques à l’analyse de la performance de votre site web. Vous pourrez retrouver ces indicateurs sur le Google Analytics de votre site.
Les visiteurs :
Les visiteurs ou les sessions, dans Google Analytics, représentent les visites uniques par utilisateur. Par exemple, chaque fois qu’une personne charge une page, ou clique sur votre contenu.
Attention, un même utilisateur peut représenter plusieurs visites s’il revient sur le site après 30 minutes d’inactivité (il s’agit de la durée par défaut). Par exemple, un internaute visite votre site à 9 heures, repart, et revient à 11heures : cela compte pour 2 sessions.
Les utilisateurs actifs :
A la différence du KPI précédent, ici, si une personne visite votre site plusieurs fois dans une même période, elle est comptée comme un seul utilisateur actif, pour cette temporalité.
La notion d’ « actif » implique donc une temporalité. On la veut généralement quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle.
Par exemple, pour une temporalité journalière, si une personne visite 3 fois votre site dans la même journée, elle comptera comme un unique utilisateur actif.
Les utilisateurs connus :
Les utilisateurs connus sont les visiteurs réguliers qui reviennent sur votre site après une 1ère visite. Ils s’opposent, par définition, aux nouveaux utilisateurs.
Pour les identifier, Google Analytics utilise des cookies : lorsque l’utilisateur visite votre site, GA lui attribut un identifiant unique enregistré dans son navigateur. Si ce visiteur revient sur le site avec le même navigateur et sans avoir supprimé ses cookies, il sera reconnu comme un utilisateur connu. Ces visiteurs sont les principaux lecteurs de votre site. Ils sont très importants car ils représentent un relais d’opinion. Par conséquent avoir des contenus nouveaux et réguliers est primordial pour les maintenir dans le temps.
Le temps passé sur votre site :
Plus vous aurez de contenus de qualité, plus longtemps votre visiteur restera sur votre site internet. De même, si vos pages sont bien reliées entre elles, alors le visiteur pourra naviguer de pages en pages et restera sur votre site plus longtemps. Sur Google Analytics cette métrique est appelée Temps d’engagement moyen.
On considérera un « bon » temps moyen selon le type de site :
- Sites e-commerce : 2 à 3 minutes
- Blogs ou médias : 2 à 7 minutes
Calculez vos conversions avec les KPI Marketing
Vous disposez désormais des KPI qui vous permettent de comprendre le comportement de vos visiteurs et d’optimiser leur expérience.
Abordons maintenant le sujet des KPI liés aux conversions. Il sont centraux et particulièrement importants car ils évaluent si votre site atteint ses objectifs stratégiques. En effet, le suivi des métriques de conversions vous permet de mesurer la rentabilité de vos campagnes. Ainsi, vous pourrez ajuster vos stratégies pour maximiser l’efficacité de vos efforts.
Taux de conversion global :
Cette métrique représente le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action définie, par rapport au nombre total de visiteurs. Cette action est à définir selon vos objectifs. Il peut s’agir d’un achat, d’une inscription, d’un abonnement à une newsletter, un téléchargement, etc.
Un faible taux de conversion peut être le symptôme d’un problème comme un mauvais positionnement des éléments sur la page, un contenu peu engageant, une cible indéfinie…
On considérera un « bon » taux de conversion global selon le type de site :
- E-commerce : 2 % à 4 %,
- Landing pages : 5 % à 15 %,
- Sites de contenu / blogs : 2 % à 5 %.
Nombre de leads générés :
Le nombre de leads générés représente le volume total de prospects captés dans le CRM et ayant un intérêt certain. Il peut s’agir de l’ensemble des visiteurs ayant rempli des formulaires, cliqués sur des CTA, etc. Ces leads représentent de réelles opportunités commerciales.
Mais attention. Qualité des leads > Quantité de leads captés. Assurez-vous que les leads captés correspondent à vos objectifs, ils doivent réellement être susceptibles d’acheter.
En effet, cet indicateur est puissant uniquement s’il est accompagné d’une dimension qualitative.
Taux d’abandon de panier (un KPI marketing pour les sites e-commerce) :
Ce KPi met en évidence les frictions rencontrées par les utilisateurs. Vous pouvez d’ailleurs aller plus loin dans l’analyse en identifiant les pages qui connaissent le plus haut taux d’abandon de panier.
Pour vous donner quelques pistes, les principaux facteurs de friction et/ou d’abandon sont :
- Le visiteur compare les prix : Le visiteur utilise le panier comme un outil d’enregistrement avant de décider.
- Les coûts inattendus : Le visiteur découvre des frais de livraison trop élevés ou des taxes non prévues.
- La complexité : Le visiteur doit passer trop d’étapes, par exemple, il doit créer un compte.
- Le manque de confiance : Le visiteur ne trouve pas de moyens de paiement sécurisés sur le site, ou de mentions rassurantes comme une politique de retour ou des garanties.
- Une navigation non optimisée : Le visiteur se heurte à un site lent ou à trop de bugs techniques.
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