Pour réussir dans le e-commerce Suisse, des étapes clés sont indispensables pour une stratégie gagnante.
En effet, la 1ère étape digitale est bien sûr de générer du trafic qualifié sur son site.
Pour cela, de nombreux leviers existent en matière de référencement naturel, avec notamment la création de contenu de qualité pour attirer les prospects. Il est important de combiner SEO et contenus interactifs, comme des vidéos ou des guides, pour captiver l’audience. Le référencement payant, quant à lui, offre une panoplie de solutions avec Google Ads et des annonces sur les réseaux sociaux, où la portée des formats publicitaires interactifs continu de croître.
Si le volume de trafic est un prérequis pour la réussite de votre e-business made in Suisse, encore faut-il que ce trafic soit qualifié pour passer un cap et transformer vos leads en actes d’achat.
Ainsi, le merchandising est un point clé; plus l’expérience utilisateur est agréable, meilleures sont vos chances de convertir.
1. Quelques outils pour comprendre les besoins de vos cibles et identifier leurs préférences.
Pour satisfaire ses clients, il faut dans un premier temps savoir ce qu’ils attendent. L’analyse des données de navigation et l’utilisation des sondages en ligne permettent de recueillir des avis en temps réel et d’adapter rapidement l’offre.
Si vous n’avez pas encore de données, ou peu, il existe des outils comme Lyssna ou encore Answer The Public. Ils permettent de capter des insights directement à partir des recherches Google, ou des attentes exprimées.
- Lyssna, par exemple, analyse les commentaires et les interactions sur les réseaux sociaux pour détecter les besoins et sentiments des clients, vous donnant ainsi une vision en temps réel des préoccupations et tendances.
- Answer The Public, de son côté, vous permet de découvrir ce que les consommateurs recherchent activement, en identifiant les questions et préoccupations qui reviennent le plus souvent sur votre marché cible.
Ces outils sont précieux pour détecter des opportunités ou des points d’amélioration dans votre offre, mais aussi pour affiner votre stratégie de contenu en fonction des sujets qui intéressent vos clients. En combinant ces analyses à des tests auprès d’un panel de clients potentiels, vous obtenez une base solide pour comprendre précisément les attentes du marché.
2. Animer : développer un plan d’animations commerciales adapté à votre univers produit.
Une fois le besoin de vos clients clairement identifié et votre offre calée, il est nécessaire de penser à l’animation commerciale afin d’adapter tout au long de l’année vos offres aux recherches de vos prospects.
Intégrer la personnalisation par l’IA et exploiter les données de comportements d’achat précédents permet de planifier des promotions ciblées qui correspondent aux périodes clés du marché suisse.
Cependant, allier les comportements prospects/clients et la saisonnalité des ventes sur votre marché Suisse n’est pas toujours chose aisée. Voici donc quelques exemples :
Proposez des offres personnalisées pour des événement locaux
En analysant les historiques d’achat et les comportements saisonniers, votre entreprise e-commerce peut lancer des promotions spéciales pour les fêtes suisses.
On peut prendre pour exemples la Fête nationale du 1er août, ou la fête de l’Escalade à Genève. On peut imaginer que les clients qui ont acheté des produits de fête, peuvent recevoir des recommandations sur des articles complémentaires avant chaque événement, avec des réductions.
Promotions pour les clients fidèles pendant les soldes d’hiver
Les études ont montré que les consommateurs suisses sont très actifs pendant les soldes d’hiver. Grâce à votre CRM, vous pouvez identifier les clients fidèles qui achètent régulièrement à cette période et leur offrir un accès anticipé aux soldes. Cette approche renforce la fidélité en récompensant les clients pour leur engagement.
Ciblage selon les habitudes de consommation de produits saisonniers
Si l’analyse des comportements d’achat révèle que certains clients achètent des articles spécifiques chaque année, vous pouvez les cibler avec des offres personnalisées dès le début de la saison. Autre idée – l’Intelligence Artificielle (IA) peut également suggérer directement sur votre site des produits associés à leurs achats passés. L’objectif est d’anticiper les besoins et encourager les achats compulsifs.
Suggestions selon les achats passés et le panier moyen
Exploitez les données de votre CRM. Il vous permet d’identifier les segments de clients qui ont tendance à faire des achats onéreux, ou moins.
Prenons un exemple. Un client a acheté un appareil électroménager haut de gamme dans le passé. Vous pourriez lui envoyer des suggestions pour des services supplémentaires, comme la livraison des produits d’entretien.
Adaptation pour les périodes d’affluence touristique
Vous l’avez remarqué, la Suisse attire de nombreux touristes pendant les fêtes de fin d’année et les vacances d’été. En analysant les données d’achat des clients non-suisses, l’IA peut vous aider à planifier des campagnes et promotions ciblées. Par exemple, vous pourriez proposer des services de livraison rapide pour les visiteurs.
En personnalisant ainsi les promotions selon les comportements et les saisons spécifiques au marché suisse, vous répondrez mieux aux attentes de vos clients.
Il convient cependant de faire des choix stratégiques en fonction de vos capacités ; et d’anticiper ce plan d’animations commerciales.
3. Un parcours client fluide – la data vous aide
Si vos clients ont besoin d’être chouchouté et de vivre une expérience client agréable pour convertir, une autre solution à ne pas négliger : la personnalisation. En effet, le développement de l’intelligence artificielle propose chaque jour des fonctionnalités plus proches du besoin client. La data est une vraie mine d’or pour connaître vos clients. Exploitez-la en lui adressant des messages personnalisés en lui suggérant des produits associés en fonction de son profil… autant d’atouts pour que votre client se sente bien.
L’ergonomie de votre site, son organisation, sa présentation sont ici clés pour accroître votre facteur de conversion.
En effet, les Call-to-action sont indispensables pour améliorer votre taux de conversion. Ces fameux boutons qui incitent à l’action doivent être multiples et visibles.
De plus, les formulaires sont un moyen non négligeable de créer votre base CRM et de mettre en place derrière les outils automation qui vous permettront de relancer vos prospects pour les amener à convertir.
Enfin, un basic qui fonctionne toujours : le téléphone. Gardez en tête que sur les heures d’ouverture classique d’une boutique, 60% des personnes ont encore le réflexe de décrocher leur téléphone. Ainsi, vos coordonnées téléphoniques doivent être mis en avant, et -là encore- inciter l’utilisateur à vous contacter facilement. Facilitez l’accès à vos coordonnées et intégrez des solutions de callback sur mobile.
4. Mesurer la performance des actions
Toutes ces actions doivent être analysées afin de juger leur pertinence. Il est absolument indispensable d’identifier les KPI à suivre. Au regard de ces derniers, vous pourrez en tirer des leçons. De cette façon vous ajustez sans cesse votre stratégie et garantir le meilleur taux de conversion possible.
5. Raisonner mobile first – Le web-to-store : un atout supplémentaire.
En 2024, les recherches sur mobile en Suisse représentent plus de 60% des recherches en ligne. L’intégration de la géolocalisation est un atout majeur si vous possédez des points de vente physiques. Le web-to-store justement associe l’expérience en ligne et en magasin. Il est particulièrement prisé pour répondre aux attentes des consommateurs suisses en matière de disponibilité des produits et de praticité.
Pour creuser cette idée, faisons un zoom sur la notion de web-to-store. L’objectif de ce concept est d’améliorer l’expérience client en ligne tout en renforçant l’attractivité des magasins physiques.
Par exemple, vous pouvez proposer du « click and collect ». Vous permettez ainsi à vos clients de réserver un article en ligne. Ils pourrons le récupérer en boutique dans la même journée. Cette option est particulièrement appréciée pour les produits nécessitant un conseil ou un essai. Les articles concernés sont généralement les vêtements, les produits de beauté ou encore l’électronique.
La géolocalisation permet également de proposer des offres exclusives aux clients qui se trouvent à proximité de votre magasin. En envoyant des notifications push ou des SMS personnalisés, vous pouvez attirer l’attention des prospects qui passent à proximité. Cela renforce l’urgence d’achat et encourage la visite en boutique.
Enfin, en utilisant les données de localisation, il est possible d’adapter la disponibilité des stocks selon la demande locale. Prenons un exemple. Si un article est particulièrement recherché en Suisse Romande, vous pouvez ajuster vos stocks. Ainsi, vous répondez aux préférences locales et évitez des ruptures de stock.
Si cet article vous a intéressé, consultez notre page sur la place du service client dans le e-commerce en 2024.
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