Cross-média vs l’allbound marketing : définitions et différences

Le cross média en quelques mots

Le cross média est une action de marketing et de communication permettant de diffuser ses campagnes publicitaires sur plusieurs canaux. Ces canaux peuvent être TV, print, magazine ou bien digitaux à travers les bannières web, les médias sociaux ou l’AdWords.  Plus précisément le cross media utilise plusieurs médias pour renvoyer vers un média complémentaire. Le plus souvent, ce média complémentaire est un site internet ou store physique.

Le cross media se distingue du transmédia et du pluri media de la manière suivante :

  • En ce qui concerne le transmédia, la différence consiste que chaque média à un message spécifique. C’est-à-dire que chaque message est propre au canal choisit. Vous n’aurez donc pas la même publicité sur la TV, les magazines et les différents canaux web.
  • En ce qui concerne le pluri média, l’objectif est de trouver la complémentarité de la couverture médiatique.

Le cross média à travers son média complémentaire, le plus souvent web vise à permettre plus d’interactivité.

Handicap International/Humanité et Inclusion et ses campagnes cross média

En guise d’exemple, nous pouvons mettre en avant les campagnes cross médias de Handicap International devenu aujourd’hui Humanité & Inclusion. Pour leurs différentes campagnes de communication et de marketing l’association cherche à diffuser leurs messages un maximum pour augmenter leur réussite.

L’objectif pour une association telle qu’Humanité & Inclusion est de diffuser le même message massivement. Pourquoi ? La raison est simple celle de toucher précisément les potentiels donateurs ou les acheteurs des produits solidaires. Si nous prenons une campagne fait par Humanité & Inclusion, comme celle du très célèbre Sac à Sapin on peut voir qu’il y a une véritable stratégie cross media.

A travers cette campagne, nous pouvons voir que les annonces du Sac à Sapin sont sur tous les canaux. On retrouve donc :

  • Les spots publicitaires TV
  • Les spots radio
  • L’ensemble des insertions presse
  • Les impressions sur le web y compris les radios digitales, les applications et les réseaux sociaux.

Par cet éventail que composent les campagnes publicitaires d’Humanité & Inclusion, le résultat est que chaque année de plus en plus de gens achète ce produit solidaire.

Différence entre cross-média et l’allbound marketing

La stratégie d’allbound marketing ne consiste pas seulement à utiliser tous les canaux. En réalité, c’est plutôt une stratégie qui consiste à combiner l’inbound et l’outbound.

  • L’inbound marketing vise à attirer le client à soi via notamment du contenu en ligne.
  • L’outbound marketing vise à aller chercher les prospects via des actions directes comme de la prospection téléphonique ou de la prospection sur LinkedIn par exemple.

Et donc l’allbound marketing est la combinaison et la coordination de ces deux stratégies via une approche hybride. Celle-ci vise à optimiser l’acquisition en combinant le meilleur de l’attraction passive (inbound) et de l’engagement actif (outbound).

Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches cross-média ou allbound, contactez nos équipes pour plus d’informations.

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