La prospection multicanale : Quels canaux utiliser ?

La prospection commerciale est un élément clé de toute entreprise. Elle permet de développer votre portefeuille clients et d’augmenter vos ventes. Cependant, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises ont de plus en plus accès à de multiples canaux de communication.

Ainsi, la prospection multicanale est devenue une stratégie incontournable pour toucher ses cibles commerciales. Ainsi, si l’on en croit Charles Darwin quand il dit : « ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente. Celle qui est la plus réactive au changement. » ; il est d’autant plus important d’appréhender tous les aspects de la prospection multicanale.

Dans cet article, nous allons définir la prospection multicanale, ses avantages, et les différents canaux qui vous permettront d’être en phase avec les nouvelles technologies de communication.

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Qu’est-ce que la prospection multicanale ?

La prospection multicanale est une stratégie de vente qui consiste à utiliser plusieurs canaux pour toucher différents profils de prospects. Cette approche permet d’optimiser la présence de votre entreprise et de toucher un public plus large.

Elle offre également une plus grande flexibilité en adaptant la communication aux attentes et besoins de chaque cible. Une étude de l’ESCDA en 2021, a révélé que 48 % des clients vont contacter les marques par les moyens digitaux avant de se déplacer en magasin.

En fonction des besoins clients, les canaux de communication différente. On a les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les newsletters, le courrier postal, le live chat ou encore le téléphone.

Les avantages de la prospection multicanale

Les différents canaux de communication ont des avantages spécifiques qui permettent d’élargir la portée de votre campagne de prospection. Ainsi, la prospection multicanale offre de nombreux avantages tels que :

  • Une plus grande visibilité de votre entreprise, donc une augmentation du nombre de prospects touchés,
  • Une optimisation de votre taux de conversion,
  • La capacité à toucher une audience beaucoup plus large. La multiplicité des canaux permet de toucher les consommateurs qui préfèrent un canal de communication plutôt qu’un autre,
  • La possibilité d’adapter chaque canal en fonction du contexte de la prospection. Par exemple, une newsletter peut être utilisée pour informer le public des dernières offres de l’entreprise, tandis qu’un appel téléphonique est utilisé pour mener une discussion plus personnelle.

Les canaux à utiliser pour la prospection multicanale

Pour développer une stratégie de prospection multicanale efficace, vous pouvez utiliser une combinaison de canaux pour toucher différents profils de prospects. Voici les canaux les plus répandus pour la prospection multicanale :

  1. L’e-mailing

Cette méthode reste efficace, car elle permet d’adresser un message personnalisé à des cibles spécifiques et de les toucher à différents moments de la journée. Selon la même étude de l’ESCDA, le canal digital le plus utilisé par les consommateurs pour contacter un service client en 2021 est l’e-mail à hauteur de 54 % contre 45 % pour les sites internet.

  1. Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn sont des canaux populaires pour toucher les prospects. Il est possible de créer des publicités ciblées et d’engager les prospects avec des contenus pertinents pour leur profil. Vous pouvez également prospecter directement sur LinkedIn qui s’y prête bien et fournit pas mal d’informations professionnelles sur ses utilisateurs.

  1. Le télémarketing

Le téléphone permet de toucher vos prospects directement pour confirmer leur intérêt pour votre offre, ou pour récolter des commentaires sur votre entreprise. D’autant plus que plus de 99 % de la population à partir de 15 ans est équipée d’un téléphone fixe ou mobile (Source : Insee). Ce qui en fait une tendance favorable à la téléprospection, encore faut-il cibler les personnes susceptibles de s’intéresser à la marque.

  1. Le SMS marketing

Les SMS peuvent être utilisés pour communiquer des informations importantes ou pour générer une offre spéciale pour vos prospects. Cependant, il est important de se rappeler que la pertinence et la fréquence des messages doivent être soigneusement considérées afin de ne pas frustrer vos prospects et de maintenir une relation de confiance avec eux.

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En conclusion

La prospection multicanale offre de nombreux avantages. Elle vous permet de travailler sur votre visibilité, taux de conversion et d’optimisation de votre portefeuille client. L’utilisation de plusieurs canaux de communication a pour but de toucher plusieurs types de profils de prospects. Si vous avez besoin de l’avis d’un professionnel, prenez contact avec nous.  Nous allons définir ensemble une stratégie de prospection multicanale efficace, et améliorer votre taux de conversion.

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